Faits divers

Détournement : un agent d’une banque fuit avec 200 millions de FCFA de son employeur

Ecouter cet article

A-t-il réellement mis la main dans les fonds d’une banque de la place ? Pourquoi est-il désormais absent de son lieu de travail ? Comment aurait-il procédé pour réussir son coup ?

Ces quelques questions taraudent les esprits, depuis qu’un agent d’une banque de la place est recherché pour soupçons de détournement de l’argent de son employeur.

Les faits auraient été commis vendredi 2 décembre dernier. Si les services policiers en charge de l’enquête préliminaire se sont abstenus de communiquer son identité, l’intéressé aurait cependant causé à la banque en question un préjudice financier de plus de 200 millions de FCFA.

« Les forces de police nationale le recherchent activement pour les nécessités d’enquête », communique le commandement en chef. Invitant « toute personne pouvant l’identifier ou de donner des indications afin de le localiser à saisir ses services ».

Si les détournements de fonds dans les banques par leurs employés ne sont pas courants au Gabon, l’on compte tout de même quelques cas. A l’image de celui survenu en juin 2021 à Port-Gentil, où Daniel Essono, caissier à l’agence UBA, s’était barré avec plusieurs millions de francs.

Trois ans plus tôt, un ex-directeur de BGFIBank Gabon avait été inculpé par la justice pour détournement de 1,9 milliard de FCFA via une fraude à la carte crédit prépayée.

 

Evrah Bavek

Laisser un commentaire