Politique

Dialogue Inde-Afrique sur la Défense : Le Gabon va apporter ses contributions

Ecouter cet article

La 12 édition du forum Inde-Afrique se déroulera demain par visioconférence. Le Gabon à l’intar de plusieurs autres pays du continent sera l’hôte de ses assises qui auront pour thème cette année « Adapter la stratégie pour dynamiser et renforcer la Coopération en matière de défense et de sécurité ». Essentiellement axée sur des questions sécuritaire en Afrique, ladite rencontre permettra à notre pays d’apporter ses contributions

Occasion donc pour la ministre de la Défense nationale, Félicité Ongouori Ngoulibi, de souligner les efforts du Gabon dans ce domaine. »Le président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, Ali Bongo Ondimba, dans sa vision pour une armée opérationnelle et Républicaine, mène une politique de défense axée sur la sécurité nationale et régionale, et le présent forum représente pour le Gabon, une réelle opportunité de coopération sud-sud ».

En clair, ce forum offrira au gouvernement gabonais une tribune adéquate pour inviter les autres pays à jouer la carte de la mobilisation. « Le continent africain est confronté aux défis de sécurité multiformes, dont la résolution exige une réponse globale appropriée, et le Gabon mon pays, s’inscrit dans cette dynamique. Fort de leurs relations d’amitié et de coopération datant de plusieurs années, les deux pays coopèrent dans plusieurs secteurs, et la visite du Vice-président de la République de l’Inde, au Gabon au mois de mai 2022, a contribué à donner un nouvel élan à ce partenariat. Ainsi, les pays africains et l’inde se doivent de mutualiser les capacités de leurs outils de défense et de sécurité pour une paix durable » a renchéri Félicité Ongouori Ngoulibi.

 

Laisser un commentaire