A la UnePolitique

Diplomatie : Ali Bongo Ondimba attendu à Paris dans le cadre du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial

Ecouter cet article

Plusieurs Chefs d’Etats et des délégations en provenance de divers continents prendront très prochainement part au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Au nombre des participants à ce grand rendez-vous, on note la présence du Président gabonais Ali Bongo Ondimba.

Ce sommet qui débutera très prochainement aura pour principal objectif, pour l’ensemble des participants d’examiner les défis et les questions de changement climatique, de biodiversité et de santé mondiale. Entre autres points inscrits au menu des discussions, la question liée au renforcement du secteur financier multilatéral en vue de parvenir à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable et à une économie mondiale décarbonée.

Annoncés en Novembre 2022 par le Président Français Emmanuel Macron au terme de la COP27, en Egypte, ces travaux devraient aussi permettre aux participants de poser les jalons d’une discussion avec les grands pays forestiers sur la question de la valorisation des services rendus par la forêt. Au cours des travaux de cette rencontre de haut niveau, il sera donc question pour tous les invités de mettre en place de nouveaux paradigmes pour un meilleur accès aux financements et aux ressources.

Le Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba dont le leadership sur les questions environnementales est avéré et salué, entend se saisir de cette opportunité qu’offrira cette rencontre pour réaffirmer l’engagement de son pays à poursuivre les efforts menés en matière de préservation des forêts gabonaise et de la protection de sa biodiversité.

Laisser un commentaire