A la UnePolitique

Diplomatie : le Gabon et le Maroc pour un objectif commun

Ecouter cet article

Soucieux de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu hier jeudi 17 novembre 2022 avec Younes Sekkouri, ministre marocain de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, porteur d’un message écrit de Sa Majesté Mohammed VI.

« Les échanges entre le chef de l’État et l’émissaire du roi du Maroc ont porté essentiellement sur les relations d’amitié et de fraternité qui lient les deux dirigeants et leurs peuples respectifs« , précise le communiqué de presse de la présidence de la République.

De plus, le numéro un gabonais et son interlocuteur ont fait un tour d’horizon des dossiers bilatéraux entre nos deux pays. L’émissaire de Sa Majesté a fait part au président de la République de la volonté de son pays de partager son expérience dans tous les secteurs d’activités sollicités par le Gabon.

Un souhait déjà mis en exergue par l’ambassadeur du Maroc au Gabon lors des Journées de l’industriel gabonais (JIG). Dans les faits, il s’agit des secteurs relatifs à la jeunesse, à la formation professionnelle, au digital, aux PME-PMI, entre autres, pour lesquels le Maroc a une expertise avérée.

Pour rappel, le Gabon et le Maroc entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération depuis plus de cinq décennies, marquées par des visites réciproques d’officiels dans les deux pays, un cadre juridique exemplaire et par des investissements multiformes.

 

Jean Marc Azizet
Plus de publications

Laisser un commentaire