A la UnePolitique

Diplomatie : les adieux de l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite à Ali Bongo Ondimba

Ecouter cet article

Peu avant de présider la deuxième session du conseil des ministres depuis la composition du gouvernement Bilie-By-Nze 1, le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, a devisé ce matin avec l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du royaume d’Arabie Saoudite au Gabon, Abdulrahman Salam Aldahas. Ce dernier est allé faire ses adieux au numéro un gabonais, car il est arrivé en fin de mission, apprend-on de la communication présidentielle.

Le diplomate saoudien a passé quatre années au Gabon. Aussi, a-t-il saisi l’occasion de cette audience accordée par le président de la République pour lui exprimer sa vive reconnaissance, non seulement pour le soutien et l’appui multiformes dont il a bénéficié au cours de sa mission dans notre pays, mais également pour son implication personnelle en matière de développement et de raffermissement des relations d’amitié et de coopération qui unissent nos deux pays.

L’ambassadeur saoudien a, en outre, loué les efforts menés mutuellement pour la consolidation des liens de coopération et de fraternité entre le Gabon et son pays. Toute chose qui s’est matérialisée par de nombreuses visites officielles et de travail effectuées de part et d’autre par des délégations d’institutionnels et d’hommes d’affaires.

On citera notamment la visite du ministre des Affaires étrangères du royaume et des délégations multiformes des ministères de la Défense nationale, de l’Education Nationale, de l’Environnement, de l’Eau, de l’Agriculture et des Affaires islamiques.

Aussi, faisant état du cadre juridique qui lie le Gabon et l’Arabie saoudite, a-t-il mis en relief les différents accords et conventions signés d’accord parties au cours de ces quatre dernières années qui ont enrichi l’architecture juridique existante entre les deux pays. Abdulrahman Salam Aldahas a, par ailleurs, exprimé sa gratitude au chef de l’État pour l’accompagnement et la disponibilité constante que le Gabon a toujours apporté aux différentes demandes de soutien aux candidatures de l’Arabie saoudite dans le système international, à l’instar de celle relative à l’Exposition universelle de 2030.

Le diplomate saoudien a également informé Ali Bongo Ondimba de la donation du gouvernement de son pays faite aux autorités gabonaises, en vue de l’amélioration des conditions de travail des agents du ministère des Affaires étrangères.

Enfin, le chef de l’État et son hôte se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales entre le Gabon et l’Arabie Saoudite, tout en exprimant leur volonté de les hisser à un niveau supérieur dans le cadre d’avantages mutuellement bénéfiques.

 

Caroline Bivigou
Plus de publications

Laisser un commentaire