
GT 12 août 2022 – Le président du Conseil militaire de transition (CMT) du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, sera reçu en audience ce samedi 13 août 2022 par le chef d’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, au Palais du Bord de Mer. Cette visite de courtoisie, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens bilatéraux entre les deux pays, intervient après les audiences accordées par le numéro un gabonais à ses homologues de Sao Tome et Principe et de Centrafrique, cette semaine.
Dans un contexte marqué par l’élection du Gabon au Conseil de sécurité de l’ONU et de son adhésion au Commonwealth, cette visite revêt un intérêt particulier pour les deux pays.
Tous deux membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le Gabon et le Tchad entendent mettre en exergue les réformes engagées dans ces deux communautés économiques régionales.
Pour rappel, le Conseil militaire de transition mis en place après la disparition du président Idriss Déby Itno continue de consolider les bases d’un État tchadien fragilisé par les attaques à ses frontières. Continuité institutionnelle, sécurité, soutien social, libertés… il est depuis quatre mois sur tous les fronts.
Laisser un commentaire