A la UnePolitique

Diplomatie : Pékin et Libreville font passer leur coopération bilatéral à un niveau supérieur

Ecouter cet article

Les deux chefs d’Etats ont annoncé ce 19 avril, en marge de leur tête-à-tête, la promotion des relations bilatérales entre les deux pays pour « un partenariat stratégique et coopératif global ».

Le Gabon et la Chine se sont engagés à renforcer leur coopération dans sept domaines parmi lesquels les infrastructures, l’agriculture et la lutte contre le changement climatique.

Le président chinois n’a pas manqué de relever le soutien continu de la Chine aux nations africaines, qu’ils souhaitent accompagner sur une voie de développement indépendante. Il a par ailleurs réaffirmé son soutien aux efforts de l’Afrique en matière de sécurité alimentaire, d’industrialisation et de développement vert. Le président a déroulé le tapis rouge pour son homologue gabonais avec une salve de 21 coups de canon et une revue de la garde d’honneur.

De manière précise, les nouveaux accords de coopération portent sur l’investissement, l’agriculture, le logement, le développement urbain et le changement climatique. Les deux parties ont également intensifié les échanges entre les peuples, notamment dans les domaines du tourisme, de la vitalisation des zones rurales et de la réduction de la pauvreté.

 

Jean Marc Azizet
Plus de publications

Laisser un commentaire