
GT 17 août 2022 – C’est l’une des grandes annonces du président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors de son discours prononcé ce mardi 16 août 2022, à l’occasion de la fête de l’indépendance de notre pays. « D’ici août 2023, une enveloppe de plus de 50 milliards de FCFA sera décaissée pour la réalisation de nouveaux tronçons, aussi bien dans le Grand Libreville qu’à l’intérieur du pays« , a énoncé le chef de l’État.
Lequel confirme, s’il en était encore besoin, que « la route du développement passe par le développement de celle-ci ». D’autant que, pour Ali Bongo Ondimba, il s’agit de favoriser la circulation des personnes et des biens en toutes saisons.
Dans ce sens, il est revenu sur des projets phares qui se veulent conformes au Plan d’accélération de la transformation (PAT). Il y a d’abord la deuxième phase du programme prioritaire des voiries du Grand Libreville avec, dans un premier temps, la réhabilitation et l’aménagement de 35 Km, a détaillé le ministre des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi.
Il y a aussi la construction des voies de contournement de l’aéroport de Libreville et de la Nationale 1 en direction d’Owendo.
Enfin, la Transgabonaise, une route longue de 824 Km, avec un fort impact économique et social escompté, et qui reliera la capitale gabonaise à Franceville. « Une des plus grandes infrastructures routières d’Afrique« , selon le chef de l’État qui, dans ce secteur, a rappelé la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des projets en cours, tout en reconnaissant que « quelque chose a déjà été fait« .
Sur ce dernier point, Ali Bongo Ondimba a mis en exergue la phase 1 du programme prioritaire des voiries de Libreville, avec la réalisation, en 2022, de plus de 20 Km de routes pour apporter le bien-être aux populations.
Laisser un commentaire