Politique

Discours à la Nation/Santé : un portefeuille de 6 milliards 300 millions de francs CFA en 2023

Le chef de l’État gabonais entend améliorer le système de santé. ©DR

GT 16 août 2022 – Ali Bongo sait qu’il est attendu au tournant par ses compatriotes, et en chef d’orchestre d’une nation en voie de développement, le président de la République n’entend pas baisser les bras. Dans cette logique, le numéro Un de l’Exécutif envisage des solutions pour soutenir le quotidien de ses compatriotes.

Conscient des enjeux de notre temps, Ali Bongo a souligné que « la santé, comme l’emploi et l’éducation, est également une priorité. La Covid-19, qui n’a pas disparu, a montré notre grande capacité à nous organiser en ce domaine. Cet élan est aujourd’hui poursuivi et amplifié. La réforme de l’Office Pharmaceutique National a été menée avec succès. Elle a permis de rendre disponibles une quantité de médicaments en tout point du pays ».

Et d’ajouter : « Cette année, 23 structures sanitaires et sociales ont bénéficié de travaux d’extension et de modernisation. Au cours de la prochaine année, nous injecterons plus de 6 milliards 300 millions de francs CFA afin qu’une trentaine de centres de santé, outil privilégié de la médecine de proximité, soient rénovés et modernisés, permettant ainsi d’améliorer la couverture médicale dans tout le pays ».

Dans sa volonté d’offrir des soins de qualité à ses compatriotes, le chef de l’Etat a entend s’appuyer sur deux armadas qui font leurs preuves depuis plusieurs années. Pour lui, « la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), tout comme la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), deux piliers de notre système social, font actuellement l’objet d’une restructuration afin de garantir leur solidité, leur viabilité et leur pérennité.

Jean Marc Azizet
Plus de publications

Laisser un commentaire