Confidentiel

Don de médicaments au SAMU social : un cadeau empoisonné ?

Wenceslas Yaba (SAMU social Gabon) réceptionnant les lots de médicaments. ©GT

GT 20 juillet 2022 — Le Samu social gabonais a reçu ce lundi un important don de médicaments. Mais ce « cadeau » estimé à environ 700 millions de nos francs, offert par ses partenaires internationaux, pourrait se révéler être une véritable bombe à retardement. Vous allez comprendre pourquoi.

C’est le responsable de ce service d’urgence humanitaire, Wenceslas Yaba qui a réceptionné le lot d’une valeur de 1 million d’euros, soit environ 700 millions de FCFA. C’était lundi dernier à l’entrepôt de cette organisme sanitaire sis à Acae.

Seulement voilà, l’on découvre avec stupeur que les médicaments offerts sont à un mois tout juste de leur date de péremption prévu pour septembre. Incroyable mais vrai ! Ce sont bel et bien des stocks de médicaments quasi-périmés qui ont été refourgués au SAMU social. Toute chose qui renseigne sur le degré de considération qu’ont ces partenaires internationaux pour la structure gabonaise.

Il faut souligner que le SAMU social est actuellement engagé dans une caravane médicale axée sur des soins en ophtalmologie, orthopédie et gynécologie. D’après les chiffres officiels, 800 patients y sont traités chaque jour. Cette nouvelle dotation devrait lui permettre de prendre en charge beaucoup plus de patients encore.

Une vue des stocks qui seront périmés dans un mois. ©GT

C’est clairement une course contre la montre dans laquelle va devoir se lancer le SAMU social gabonais s’il ne veut pas que cette importante  »aide » finisse à la décharge ou pire, au marché noir. Des consultations gratuites de masse, et des distribution de médicaments pourrait permettre d’évacuer très rapidement les produits dont les dates sont plus proches.

À noter que ce don vient de 25 laboratoires qui sont autour de Lem et Tulip, qui recueillent les dons de plusieurs laboraroires dans le monde.

Laisser un commentaire