A la UneÉconomie

Douanes gabonaises : les horaires de travail vont changer

Ecouter cet article

Désormais la journée de travail au niveau des Douanes va s’étendre jusqu’à 19 heures, au lieu de 15h30. Les responsables de cette administration l’ont convenu au sortir d’un accord signé avec la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), vendredi dernier à Libreville.

En effet, des représentants de la FEG et ceux des Douanes sont parvenus à un accord de partenariat. Celui-ci, entre autres clauses, consent donc une prolongation de la journée de travail au niveau de l’administration douanière.

Alors qu’ils arrêtaient le boulot autrefois à 15h30, comme tous les autres fonctionnaires, les douaniers gabonais vont désormais aller jusqu’à 19h.

De l’avis des signataires, cet accord devrait permettre de désengorger le port d’Owendo et d’y augmenter de 40% le volume d’activités. «La prolongation des horaires de travail des Douanes vise à améliorer la compétitivité du port et la disponibilité des produits sur le marché», a expliqué un communiqué publié par la FEG à l’issue de cette signature.

L’accord devrait être mis en œuvre pour une période allant de janvier à mars prochain 2023, au plus tard. Aussi, pourrait-il être reconduit en cas de succès.

In fine, à l’instar de la plupart des ports en Afrique et dans le monde, celui d’Owendo serait donc opérationnel 24h24. « Toute chose qui répond à la volonté des usagers et des acteurs de la chaine logistique pour mieux satisfaire leurs clients », a indiqué la FEG dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

 

Comments (1)

  1. Augmenter les horaires des employés sans pourtant augmenter leur salaire…..

Laisser un commentaire