Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a adressé, via Twitter, ses « sincères condoléances au peuple de la République de Corée suite à la tragédie d’Itaewon », une bousculade au cours de laquelle 153 personnes ont perdu la vie samedi 29 octobre dernier.
Lors des festivités d’Halloween dans le quartier d’Itaewon à Séoul, en Corée du Sud, un terrible mouvement de foule a entraîné la mort d’au moins 153 personnes. Un bilan lourd qui a emmené les autorités locales à diligenter une enquête « rigoureuse ».
Plusieurs milliers de personnes, des jeunes pour la plupart, étaient venues fêter Halloween dans les rues de Séoul, pour la première fois depuis le début de l’épidémie de Covid-19. D’où l’effervescence observée.
L’ambiance était au rendez-vous, lorsqu’une énorme bousculade s’est déclenchée dans les rues étroites du quartier d’Itaewon, connu pour ses bars, son côté festif et son atmosphère cosmopolite. La plupart des personnes décédées sont des jeunes femmes d’une vingtaine d’années, selon le ministère de l’Intérieur coréen.
Les autorités de Séoul ont par ailleurs fait état de 2 642 personnes toujours portées disparues. Elles ont, dans un premier temps, parlé de personnes en « arrêt cardiaque ».
En Corée du Sud, cette expression est utilisée tant qu’un médecin n’a pas officiellement prononcé la mort d’une personne.
Le président gabonais, qui entretient des liens étroits avec son homologue sud-coréen, a souhaité « un prompt rétablissement à tous les blessés ».
Laisser un commentaire