A la UneFaits divers

Drame d’Esther Miracle : ces factures qui « ruinent » les familles des victimes

Ecouter cet article

À la suite du naufrage survenu au large des eaux gabonaises, le 9 mars dernier, l’Etat a décidé de manifester sa solidarité aux familles des personnes décédées. Ainsi, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a-t-il instruit le gouvernement, le 26 du mois, d’octroyer la somme de 10 millions de FCFA à chacune des familles ayant identifié un membre décédé dans le naufrage du bateau en question, pour l’organisation des obsèques.

Alors qu’elles s’organisent pour l’ultime hommage à rendre à leurs proches, plusieurs familles crient déjà à la fraude. Du moins, elles dénoncent ce qu’elles considèrent comme une surfacturation lors des prestations en thanatopraxie.

«Le malheur des uns fait vraiment le bonheur des autres, l’hôpital militaire profite de ce drame avec des factures de traitement de corps de 7 millions de FCFA», s’indigne Roland, un compatriote. Non sans attirer l’attention des plus hautes autorités qui doivent absolument stopper ces agissements.

L’une des familles a été facturée à près de 6 millions de FCFA pour le traitement d’un proche, par le thanatopracteur de l’hôpital d’instructions des armées d’Akanda. Une facture avec des services plus onéreux même que ceux proposés par les maisons des pompes funèbres de la place.

«C’est une preuve que le Gabonais s’en fout du malheur de l’autre, seul son intérêt financier compte. Je ne comprends pas pourquoi un hôpital de l’État, dont le personnel est payé par l’État, peut nous sortir ce genre de facture», s’insurge un autre compatriote.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire