A la UneFaits divers

Drame d’Esther Miracle : le DG de la marine marchande a favorisé l’entreprise

Ecouter cet article

Si elle doit assumer l’entière responsabilité de l’accident survenu le 9 mars courant entre la Pointe Denis et Port-Gentil, il ne fait désormais aucun doute que la compagnie Royal Cost Marine a bénéficié des faveurs de la haute hiérarchie de la marine marchande pour l’exploitation de son bateau Esther Miracle. En attendant les conclusions de l’enquête menée actuellement par la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM), des informations concordantes révèlent que le navire en question a bénéficié d’une certification de navigation délivrée par Fidèle Angoué Mba, le directeur général de l’administration précitée.

Le document a été signé le 16 novembre 2022. Son signataire se serait appuyé sur les dispositions de la loi 10/63 du 12 janvier 1963.

«Sous réserve des rapports des visites de suivi des travaux de transport par la délégation provinciale des affaires maritimes de l’Ogooué-Maritime, il est certifié que les travaux de transformation navale du navire Esther Miracle ont été réalisés selon le cahier des charges présenté par l’opérateur économique et approuvé par l’administration maritime», peut-on lire dans ce document signé de Fidèle Angoué Mba.

Le directeur général de la marine marchande ajoute que «dans le cadre de l’exécution de ces travaux, les normes en vigueur en matière de transformation navale ont été respectées». Aussi, ajoute-t-il «qu’à la suite donc de ces travaux et sous réserve d’un essai en mer, il a été constaté que le navire satisfait à tous égards aux prescriptions règlementaires qui lui sont applicables en ce qui concerne la sauvegarde de la vie humaine en mer».

Dès lors, aucun certificat d’exemption n’a été établi. Il importe de noter que le certificat d’exemption est un document délivré si l’inspection menée à bord d’un navire n’a pas mis en évidence de menace pour la santé publique, ou de sources d’infection ou de contamination, y compris les vecteurs et les réservoirs.

Voilà qui est on ne peut plus clair dans le rôle joué par le directeur général de la marine marchande, par rapport à l’autorisation de navigation délivrée à la compagnie Royal Cost Marine pour le bateau Esther Miracle. En attendant la suite, l’on sait désormais que Fidèle Angoué Mba a été suspendu de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre.

Caroline Bivigou

Comments (1)

  1. A quoi sert un commentaire en ce moment? Tous ont peche et sont prives de la gloire de Dieu! Jesus est le seul Dieu qui a competence aujourd’hui sur toutes les creatures visibles comme invisibles. Lui seul sanxtionne tous les coupables qui refusent de se repentir sincerement et recenir a Lui pour etre sauves.
    Dieu est un nom commun, mais Jesus-Christ est un nom propre qui possede toute toute la plenitude de Dieu, le Dieu Tout Puissant, pour preuve

    (Louis Segond)
    Matthieu 14
    26: Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C’est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.
    27: Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c’est moi; n’ayez pas peur!
    Matthieu 14
    28: Pierre lui répondit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux.

    Matthieu 14
    29: Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.
    Matthieu 14
    30: Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria: Seigneur, sauve-moi!

    Matthieu 14
    31: Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?

    (Louis Segond)
    La main de Dieu ce sont les anges de Dieu et Non:
    Les genies iy les an etres!
    Shalom!

Laisser un commentaire