A la UneFaits divers

Drame d’Esther Miracle: le gouvernement déploie l’artillerie lourde pour intensifier les recherches

Ecouter cet article

Instruit par le numéro un gabonais, le Premier ministre Alain Claude Bilie By Nze préside depuis trois jours  des rencontres au sein de l’Etat Major de crise mis en place suite au Naufrage du navire Esther Miracle le 09 mars dernier. Ce 11 mars, le chef du gouvernement et son équipe ont fait un point sur l’évolution.

« Le président de la République chef de l’Etat m’a instruit de tout mettre en œuvre pour accélérer les recherches. Tous les services ont été mobilisés, les services de sécurité, les services de la marine nationale et quelques opérateurs privés ont été mobilisés afin de mener des recherches et de prêter secours aux naufragés. » a fait savoir Alain Claude Bilie By Nze.

Dès la réception de l’alerte les forces de sécurité et de défense ont été mobilisées «La marine nationale, la gendarmerie nationale, la garde Républicaine, le corps des sapeurs pompiers, l’aviation légère des armées, la santé militaire, et les forces de polices nationale se sont mobilisés pour des opérations de recherches et de secours » précise le Capitaine de Vaisseau – Bekale Meyong, Chef d’Etat Major de la marine Nationale.

Ces importantes ressources humaines représentent 50 militaires par jour en mer, 300 autres à terre pour constituer les cellules de gestions de crise. A côté de cela le gouvernement a obtenu la mise à disposition de deux patrouilleurs de la marine nationale, sept embarcations des forces de défenses et de sécurité, deux navettes de l’ANPN, six vedettes appartenants à des partenaires, deux hélicoptères et huit ambulances.

Cet important dispositif mis en place a permis à ce jour de sauver la vie d’une centaine de personnes. Alors que les recherches se poursuivent de manière intensives, le premier ministre indique n’avoir jamais perdu espoir et invite les compatriotes à attendre que des informations précises soient communiquées par des services appropriés.

Jean Marc Azizet
Plus de publications

Laisser un commentaire