Société

Drépanocytose : la campagne de dépistage gratuite démarre bien

La campagne de dépistage gratuite de la drépanocytose démarre fort bien. ©DR

GT/04/07/2022/Le ministère de la Santé, à travers le centre national de transfusion sanguine (CNTS), organise du 4 au 9 juillet, une campagne de dépistage gratuite qui démarre sur des chapeaux de roues.

Ce mardi, a démarré la campagne de dépistage gratuite de la drépanocytose au centre national de transfusion sanguine de Libreville. L’activité s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de la drépanocytose célébrée habituellement le 19 juin de chaque année.

Pour cette première journée, le CNTS note un réel engouement de la part des populations qui sont venues en grand nombre. Arnold Etougallogo, infirmier diplômé d’état provisoire (IDEP) qui avait déjà réalisé plus d’une cinquantaine de prélèvements au moment de notre passage à 14h, se satisfait de cette mobilisation qu’il pense être le signe d’« une prise de conscience collective ».

Encore peu connue, la drépanocytose est la plus fréquente et la plus grave maladie génétique la plus répandue au monde. Très présente en Afrique noire, elle a une prévalence du trait variant entre 2 et 13% dans les régions sahéliennes et entre 25 et 30% en Afrique centrale.

La lutte contre la drépanocytose figure depuis 2009 parmi les priorités de l’OMS pour la zone Afrique et occupe le quatrième rang dans les priorités en matière de santé publique mondiale, après le cancer, le sida et le paludisme.

Au Gabon, malgré la prise de conscience de l’importance de cette pathologie par les pouvoirs publics matérialisée par la création du Programme national de lutte contre la drépanocytose au milieu des années 2000, la prise en charge repose encore sur quelques initiatives individuelles. Pourtant la maladie constitue un véritable problème de santé publique au Gabon, avec 24% de porteurs du trait hémoglobine S et 2,2% d’homozygotes SS.

Selon les données fournies par l’université des sciences de la santé (USS), il y a une grande disparité dans la prise en charge de l’enfant drépanocytaire au Gabon, d’où la nécessité d’une harmonisation. En effet, d’après cette même source, environ un tiers des enfants drépanocytaires gabonais ont un retard de scolarité.

À noter que « Si le dépistage est totalement gratuit, il faut souligner cela est conditionné par un don de sang » précise l’infirmier d’état.

Laisser un commentaire