Société

Eaux et Forêts : Ali Bongo appelé à démettre Lee White et son équipe

Ecouter cet article

C’est par le moyen d’une lettre ouverte que lui a adressé un agent des Eaux et Forêts qu’Ali Bongo a été invité à remercier Lee White de son équipe, dont certains éléments, à l’exemple de l’actuel directeur général des forêts, ont fait l’objet d’incarcération pour des faits de concussion.

La démarche est assez risquée, et Anatole Moubogha qui totalise 25 ans de service le sait. Mais qu’importe, « son amour » pour cette administration qui voit » sa dignité ternie et son honneur bafoué à cause de certaines personnes à la moralité douteuse », le pousse à parler.

En service depuis le 1er août 1997, cet ingénieur des techniques des Eaux et Forêts, a adressé le 18 octobre dernier une lettre ouverte au président de la République dans laquelle il sollicite la démission de son ministre de tutelle et toute son équipe. Une courageuse sortie qui pourrait lui valoir bien des ennuis dans l’exercice des fonctions.

Pour Anatole Moubogha, il est inadmissible que l’on enregistre une crise sociale sans précédent et des cas de malversation financière dans ce département ministériel alors que Lee White et sa suite avaient été nommés justement pour remédier à cela.

« Excellence, Monsieur le Président de la République, comment comprendre qu’après que vous ayez mis votre confiance en Lee White et son équipe, ces grands technocrates avec pour mission première, je crois de redresser la maison Eau et Forêt, l’on enregistre encore dans cette maison une grève qui se trouve aujourd’hui sauf erreur de ma part suspendue et non levée, la plus longue grève d’ailleurs jamais connue dans cette administration ? » s’interroge-t-il.

Également, l’ingénieur dit ne pas comprendre comment la prime sectorielle pourtant inscrite dans la loi des finances et logée dans un compte au Trésor public peine à être payée aux agents alors que « le même compte, pourtant pourvu pour le paiement des primes des agents, voit plutôt son décaissement en faveur d’un financement à répétition de certaines missions qui pourtant se trouvent déjà pris en compte par notre Trésor public » s’agace-t-il.

M. Moubogha s’exaspère surtout de savoir « que les personnes qui ont été citées en justice, entendues et voire mises derrière les barreaux même si, c’est pour des faits non avérés, recouvrent leur liberté provisoire (…), et regagnent aisément et sans être inquiétées leurs postes de responsabilité quand je sais que parallèlement, certains responsables tels que certains Directeurs Provinciaux des Eaux et Forêts qui ont traversé les mêmes conditions, ont tout de suite perdu leurs postes ». Une allusion à Ghislain Moussavou, le DG forêts incarcéré en avril dernier, puis libéré il y a quelques semaines et qui a tout bonnement repris son poste.

Il faut dire que tous ces méfaits, les partenaires sociaux du Ministère des Eaux et Forêts les avaient régulièrement dénoncé, et Anatole Moubogha ne manque pas de le rappeler au chef de l’État. C’est pour toutes ces raisons que celui qui dit venir par « AMOUR pour cette belle et grande Administration » demande « très respectueusement » à Ali Bongo « de démettre de leurs fonctions Monsieur LEE WHITE et son équipe si vous tenez et avez de l’AMOUR pour voir émerger ce que vous avez appelé tout fièrement  »le Gabon vert » ».

Après les succès enregistrés par la politique environnementale du Gabon, notamment par sa certification au crédit carbone, Ali Bongo va-t-il se séparer de son ticket gagnant qui lui a facilité son rayonnement à l’international au nom de la paix sociale ? C’est en tout cas ce qu’espèrent plusieurs aux Eaux et Forêts comme Anatole Moubogha.

 

Site Web | Plus de publications

Laisser un commentaire