Plusieurs grumiers transportant du Kevazingo, essence très privée et interdite à l’exportation, ont été arraisonnés à Bitam, dans la province du Woleu-Ntem, sous l’ordre du ministère en charge des Forêts, apprend-on des sources proches de l’affaire. À ce qu’il semble, les chargements n’auraient pas respecté la procédure requise.
Selon plusieurs agents en service à la Direction provinciale des Eaux et Forêts du Woleu-Ntem (DP9), les camions appartiennent à la société Ultra-bois. Ils auraient été bloqués pour non-conformité de la feuille de route.
En effet, ledit document en possession de la compagnie précitée indiquait Nkok comme destination finale des chargements. Or, le convoi se rendait plutôt à Owendo.
Initialement, Ultra-bois devait livrer ses grumes à un client basé à la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok. Mais celui-ci va décommander à la dernière minute.
Conséquence, la société, qui loue assurément ses grumiers, a été contrainte de trouver un nouveau preneur au plus vite. Alors, il lui aurait fallu attendre une nouvelle feuille de route de l’administration forestière.
Toujours selon nos informateurs, la première feuille de roulement signée du chef de cantonnement des Eaux et Forêts, devrait être contresignée par le directeur provinciale de cette administration. Mais cet impératif n’aurait pas été respecté.
Autant d’irrégularités qui ont alors conduit la tutelle à bloquer les camions, le temps d’y voir plus clair.
Laisser un commentaire