Société

École régionale supérieure de la magistrature : le Gabon revient à de meilleurs sentiments

Ecouter cet article

Longtemps privée des programmes de formation et autres avantages contenus dans la convention avec les grandes écoles régionales et européennes, car non à jour de ses cotisations, l’École nationale de la magistrature (ENM) du Gabon a récemment fait son grand retour sur la scène internationale.

La coopération gabonaise avec l’École régionale supérieure de la magistrature (Ersuma) a été  renouée. Tout est parti du séjour, fin novembre à Dakar au Sénégal, de Pierre Ndong Aboghe, directeur général de l’ENM.

Il avait été invité aux travaux du conseil d’administration de l’Ersuma, un signe de l’amélioration des rapports entre les différentes parties.

Il faut dire que la nécessité pour l’École nationale de la magistrature du Gabon de collaborer avec l’Ersuma a emmené la partie gabonaise à régulariser sa situation vis-à-vis de l’entité régionale qui chapeaute toutes les écoles nationale de magistrature. Cette nécessité a d’ailleurs été réaffirmée à Dakar par Pierre Ndong Aboghé, lors du conseil d’administration tenu les 28 et 29 novembre dernier dans la capitale sénégalaise.

Clairement, la collaboration avec l’Ersuma est plus nécessaire pour l’ENM, d’autant qu’elle permet aux personnels judiciaires de bénéficier des stages de formation. Cette coopération garantit également aux pays membres tous les autres avantages de cette école à vocation internationale.

Sur cette même lancée,  le Gabonais envisage aussi se rapprocher de l’ENM de Bordeaux et l’École des greffiers de Dijon avec lesquelles il entend relancer un partenariat dès janvier 2023. Il compte notamment sur l’appui de l’ambassade de France au Gabon qu’il a d’ailleurs invitée à visiter l’Ecole, en début d’année.

Evrah Bavek

Laisser un commentaire