Politique

Éditorial : Ali Bongo, l’homme d’Etat, définitivement de retour sur la scène

Le président Ali Bongo saluant le président de l’Assemblée des Nations Unies. @DR

GT 21 août 2022 – Il n’aura certes pas reçu les dirigeants des grandes puissances mondiales lors du ballet diplomatique qui s’est déroulé au Palais du bord de mer en l’espace de deux semaines, mais Ali Bongo Ondimba, fort de leadership, salué par ses pairs, est bel et bien de retour sur la scène internationale.

Préférant la casquette d’homme d’Etat à celui de dirigeant politique, Ali Bongo, à la tête d’une nation gabonaise qu’il a embarqué dans le navire du développement et de l’émergence, entend accoster à bon port. Pour ce faire, l’homme de 63 ans, veut faire de son pays, un véritable hub d’investissement pour ses partenaires.

S’il aura écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de son pays en réussissant à l’intégrer au sein du Commonwealth, le président de la République entend conduire notre pays vers la voie du développement.

« En tant que chef de l’Etat, garant de l’Unité de la Nation, il m’appartient de montrer la direction à suivre. De faire en sorte que nos concitoyens, tous nos concitoyens, suivent ce chemin et que personne, je dis bien personne, ne soit laissé de côté », avait-il argué lors de son discours à la Nation le 16 août dernier.

Adoubé par ses pairs, salué pour son leadership et son engagement en faveur des questions climatiques et écologiques, le chef de l’Etat entend s’inscrire sur la durée en faveur de ses concitoyens. Comme un aveu de candidature à la prochaine présidentielle, Ali Bongo a conclu son discours en ces termes « je continuerai donc à me tenir à vos côtés, en particulier aux côtés des plus défavorisés, de ceux qui souffrent. Jamais je ne vous abandonnerai ».

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire