Éducation : bientôt une université numérique du Gabon
14 octobre 20220
Bientôt une Université numérique au Gabon. DR.
Ecouter cet article
Le conseil des ministres d’hier a entériné un projet de loi portant création d’un établissement d’enseignement supérieur à caractère scientifique dénommée Université Numérique du Gabon (UNG). Un projet prometteur, en tout point de vue, pour peu qu’il soit concrétisé.
Pris en application des dispositions de l’article 47 de la Constitution, ledit projet de loi matérialise en effet la volonté du gouvernement de doter le secteur de l’éducation, de nouvelles offres de formation qui cadrent parfaitement avec le numérique et le digital, les technologies de l’heure.
Le nouvel établissement devra également accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le développement des offres de formation en ligne, notamment dans la production des ressources pédagogiques numériques ; et promouvoir la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation numérique.
L’UNG a l’ambition d’implanter des espaces numériques ouverts dans les capitales provinciales comme pôles académiques régionaux dédiés à l’enseignement universitaire bimodal, à savoir enseignement en distanciel et en présentiel. Elle comprend, pour son fonctionnement : un Conseil d’Administration, un Conseil d’Université, un Conseil Rectoral, un Conseil Scientifique et Pédagogique, un Conseil de la Vie étudiante, et une Agence Comptable.
Établissement public d’enseignement supérieur doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Sa mission est d’assurer la formation numérique initiale et continue à distance ; de développer et vulgariser la digitalisation des enseignements dans le système éducatif gabonais.
Laisser un commentaire