A la UneSociété

Éducation : combattre la marginalisation des apprenants handicapés

Ecouter cet article

Lutter contre l’exclusion, la discrimination et d’autres brutalités dont les enfants handicapés pourraient être victimes en milieu scolaire et universitaire : c’est l’objectif principal poursuivi par la série des rencontres entre élèves et étudiants handicapés.

Ces rencontres ont été lancées ce matin du lundi 24 octobre 2022, au lycée Lubin Martial Ntoutoume Obame de Ntoum, par l’organisation des personnes handicapées (OPH), en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Placé sous le thème « le handicap et ses difficultés à l’école ». Le périple va s’étendre aux communes de Libreville (école catholique Saint-Michel) et Owendo (Université des sciences de la santé).

La sensibilisation sur les différentes formes de handicap et les témoignages des jeunes handicapés ont constitué l’essentiel de cette rencontre dans le chef-lieu du département du Komo-Mondah. Des points qui ont eu le mérite de permettre une meilleure compréhension du handicap.

Le président de l’OPH, Jean Stanislas Ellang, a présenté l’intérêt d’une telle rencontre. « On ne doit plus laisser un seul enfant ou un adolescent désavantagé physiquement ou sensoriellement, presque désarmé et sans défense, dans le devoir difficile d’affronter la vie », a-t-il déclaré.

Aussi, l’OPH souhaite-t-il multiplier ce type de rencontres pour « établir davantage de compréhension, d’amitié et de solidarité grâce à la bonne volonté du corps enseignant national, afin de faciliter l’accueil, l’intégration et la réussite scolaire de tous les enfants et adolescents handicapés dans les écoles, collèges, lycées et universités du Gabon ainsi que leur insertion professionnelle ».

 

Evrah Bavek

Laisser un commentaire