Société

Éducation : introduire le digital dans les enseignements au primaire

Camelia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Éducation nationale. ©DR

GT le 11 juillet 2022. DANS le cadre de la mise en œuvre des modules d’enseignement à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), le ministère de l’Education Nationale, chargé de la formation civique en collaboration avec le fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), ont lancé le lundi 11 juillet 2022 le programme de digitalisation des enseignements dans le primaire. 

En effet, il s’agit du kick off projet qui accompagne la formalisation de l’accord de partenariat entre Airtel Gabon et Unicef d’une part et la mise en place des structures de gestion du programme. Dans les faits, le but visé est de permettre aux acteurs du système éducatif gabonais d’adhérer à ce programme qui, à terme, va un tant soit peu, désengorger des établissements.

Pour la ministre de l’Education Nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, « l’implémentation de cette modalité d’enseignement va contribuer incontestablement à maintenir ce lien éducatif qui avait été, hélas, rompu durant cette douloureuse période. C’est pourquoi mon département souscrit avec conviction et détermination à ce projet qui est une réponse concertée à l’impact social de cette crise avec, par ailleurs, l’ambition de renforcer la résilience de nos populations qui ont été touchées de plein fouet, tout en garantissant le niveau qualitatif des acquis scolaires ». 

Pour sa part, le représentant résident de l’UNICEF, Noël Marie Zagre a déclaré : « Notre démarche consiste à un transfert de compétence qui permet la mise en place d’une stratégie de pérennisation du programme et une rationalisation des ressources, au bénéfice des populations les plus vulnérables. Mais elle va bien au-delà, car l’initiative « Re-imaginer l’éducation » nous invite à nous poser les questions fondamentales sur notre système éducatif et à prendre les actions nécessaires ».

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire