A la UneSociété

Éducation : le Gabon tient son guide de prise en charge contre les violences en milieu scolaire

Ecouter cet article

Devenues un fléau qui ternit l’image du pays, les violences en milieu scolaire ont gagné du terrain ces dernières années. Pour tenter d’endiguer le phénomène, le ministère de l’Education nationale et les partenaires au développement s’étaient aussitôt employés à trouver des solutions pérennes.

À cet effet, la ministre en charge de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, et sa déléguée Aubierge Sylvine Ngoma ont réceptionné le guide de prévention et de prise en charge des violences en milieu scolaire.

Se voulant être l’une des réponses concrètes à la problématique, ce guide propose une démarche concertée, mettant en synergie la prévention, la prise en charge et la gestion de la crise.

En clair, avec ce guide, « les établissements se trouveront renforcés par l’augmentation de leur capacité à faire face aux crises, dans la classe ou en dehors », précise la ministre. Qui rajoute que « l’élaboration de ce document est la résultante de la mobilisation d’une expertise internationale venue appuyer un groupe d’experts nationaux, grâce au partenariat technique et financier qui lie le Gabon à l’Agence française de développement (AFD) et dont le Programme d’investissements dans le secteur de l’éducation (PISE) en est le moteur ».

Dans un premier temps, ce document technique sera assuré par des formations de terrain qui seront déployées d’abord dans l’Estuaire, puis dans l’ensemble du pays.

 

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire