Société

Éducation :les autorités de tutelle recadrent les APE

Selon la circulation n°003/MENFC/CAB du 9 septembre 2022, la ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, rappelle aux associations le taux et le mode de prélèvement sur les cotisations des parents d’élèves. « Les taux de cotisation sont fixés, dans les établissements publics et par enfant, à 1000 FCFA au primaire et 2000 FCFA au secondaire », peut-on lire dans cette circulaire.

Dans les établissements privés laïcs et confessionnels, la cotisation s’élève à 5000 FCFA. La membre du gouvernement informe aussi que « le prélèvement de cette cotisation se fait au moment de l’inscription ou de la réinscription ».

Et que l’utilisation de ces fonds par le bureau obéit préalablement au plan adopté par l’assemblée générale.
Pour la ministre, les APE ont pour vocation d’accompagner les directions des établissements dans l’amélioration du cadre de vie des apprenants en fonction des besoins de la structure; le relais de l’information auprès des parents en matière de vie scolaire, notamment en ce qui concerne le règlement intérieur et la charte des valeurs; la sensibilisation auprès des parents sur le suivi scolaire des élèves; la défense devant les instances compétentes des apprenants et des établissements aux plans matériel, professionnel et moral.
Cette annonce de Mme Ntoutoume Leclercq est consécutive à un certain nombre de dysfonctionnements qu’elle a observés au niveau des Associations des parents d’élèves.

Par Guy Romuald Mabicka

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire