Société

Éducation : les enseignants de l’ENI vont reprendre la craie

La ministre de l’Education nationale et de la formation civique, Camelia Ntoutoume Leclercq s’est entretenue ce jeudi 15 septembre 2022 avec les agents du syndicat gabonais et des enseignants et formateurs. Objectif : faire le point de la situation administrative de ces enseignants. Au terme de l’entrevue, les deux parties ont convenu d’un accord.

Dans les faits, cette décision s’inscrit dans la poursuite du dialogue social engagé avec les partenaires sociaux, et vise à terme la régularisation des situations administratives et le redressement du niveau éducatif gabonais.

Pour Jean Guy Sima Efoua, secrétaire général du Sygef, « nous venons d’être reçus par la ministre de l’Education nationale et nous lui avons présenté nos doléances concernant l’année scolaire qui est en cours. Nous lui avons transmis des documents qui contiennent nos informations et nos sollicitations. Nous avons plusieurs points qui ont été transmis. Le premier point c’est le point de carrière des enseignants formateurs, nous n’avons pas un plan de carrière bien défini. Nous avons également des problèmes structurelles. Nous venons de passer sept ans sans travailler. Depuis qu’elle est arrivée, elle a organisé le concours d’entrée à l’ENS, celui de l’ENI, nous allons reprendre le chemin des salles de classe. Nous sommes très heureux d’avoir reçu cette nouvelle. Aujourd’hui nous sommes prêts à aller en classe et pour lui assurer une rentrée scolaire très apaisée ».

 

Par Joachim Ndong

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire