A la UneSociété

Éducation Nationale: Des résultats exceptionnels aux examens nationaux cette année

Ecouter cet article

La proclamation des résultats du second tour du baccalauréat général, technique et professionnel session 2023 a marqué la fin de l’année scolaire. A l’heure du bilan, on peut se satisfaire, sans risque de se tromper, que l’organisation bien huilée de cette année scolaire a favorisé la réussite tous azimuts des élèves gabonais aux différents examens de fin d’année.

Lors du conseil des ministres délocalisé à Oyem, le 03 juillet 2023, Camélia Ntoutoume, ministre de l’Education Nationale a fait état du rapport sur le déroulement de l’année académique 2022-2023.

A ce qui paraît, la réussite des élèves gabonais est consécutive à la volonté du chef de l’État, de respecter les engagements du Gouvernement vis-à-vis des partenaires sociaux et des différents acteurs du système éducatif, notamment le corps administratif et le corps enseignant. Ce contexte empreint d’assiduité et de responsabilité a permis d’atteindre des résultats exceptionnels aux différents examens de fin d’année avec un taux de réussite pour la session 2023 des plus élevés.

Ainsi, le Certificat d’Etudes Primaires (CEP) a obtenu le taux de 82,84,%. Au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC),ce sont 81,96% qui ont obtenu leurs diplômes. Pour ce qui est du Baccalauréat de l’enseignement général, le taux de réussite s’élève à 82,01%. Le baccalauréat Technique et Professionnel quant à lui enregistre un pourcentage de 84,44%.

Par ailleurs, l’une des autres satisfaction reste la participation et la réussite des enfants vulnérables, notamment ceux vivant avec un handicap et ceux en difficulté sociale avec un taux de 100% au CEP, 50% au BEPC et 100% au BAC.

Laisser un commentaire