
GT 22 août 2022 – « À cette première mesure, j’en ajoute une seconde : le retour du transport scolaire gratuit dans les prochaines semaines », annonçait le 16 août dernier, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors de son discours à la Nation. Cette décision forte, qui se veut soulageante pour les familles démunies à l’approche de la rentrée des classes prévues le 05 septembre prochain, était au centre d’une réunion de travail ce lundi 22 août 2022 entre le ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq et son collègue des transports, Brice Constant Paillat.
Au menu des échanges, définir les modalités pratiques permettant de mettre en musique cette orientation du chef de l’Etat. Pour Brice Constant Paillat, « il était question à l’approche de la rentrée scolaire, de regarder ensemble ce qui peut-être fait techniquement, à savoir quelles sont les contraintes d’exploitations, quel est le nombre d’élèves à transporter, quels sont les différents coûts qui seront générés et engendrés par cette mesure. Nous allons mettre en place un cadre de concertation permanent, nous déterminerons la périodicité pour faire en sorte que nos enfants soient transportés gratuitement et en toute sécurité ».
Pour sa part, la membre du gouvernement a souligné « qu’il faut définir les modalités du transport scolaire, les lignes et le nombre d’établissements impactés, et surtout toucher tout le grand Libreville et faire un déploiement progressif également à l’intérieur du pays. Le transport scolaire est un dossier qui est transversal, c’est vrai que les premiers acteurs au-delà du département de l’éducation nationale, qui sont porteurs du projet, il s’agit du ministère des transports et d’autres départements pour les questions sécuritaires. Nous avons décidé de la mise en place d’un cadre permanent pour regarder le déroulement de la mise en œuvre du transport scolaire tout au long de l’année ».
Laisser un commentaire