A la UnePolitique

Élection présidentielle 2023 : Réélection évidente et facile d’Ali Bongo Ondimba selon une agence américaine

Ecouter cet article

Les élections présidentielles d’août prochain seront une formalité pour le Parti Démocratique Gabonais (PDG) et son candidat naturel,et ce malgré les gesticulations de certains opposants. Tel est là teneur de l’annonce faite le vendredi 04 août par l’agence de notation américaine Fitch’s Rating.

Cette affirmation de la victoire certaine et écrasante pour le président sortant intervient après l’étude économique dans laquelle les perspectives de la notation de défaut des émetteurs en devises étrangères (IDR) à long terme du Gabon à stable de positive a confirmé l’IDR à «B-». En dehors de ces résultats d’ordre économique, l’agence a évoqué les prochaines Élections Gabon 2023 en l’occurence la présidentielle qui selon ses termes pourrait être remporté par le chef de l’État sortant Ali Bongo Ondimba.

Il est donc prévu selon Fitch’s Rating « une victoire d’Ali Bongo en 2023. »
Selon une méthode d’analyse propre à leur cabinet,il est presque certain que le président sortant Ali Bongo Ondimba puisse rempiler pour un troisième mandat suivant certains facteurs. « Nous prévoyons que le président et le parti au pouvoir PDG resteront au pouvoir en raison de l’opposition fragmentée et du vote à un tour ».

Même si par la suite l’agence dit craindre des « tensions qui pourraient se cristalliser autour des élections », les troubles sociaux qui pourraient éclater devraient être contenus. Un fait qui pourrait donc laisser libre cours au troisième mandat d’Ali Bongo Ondimba.

Laisser un commentaire