A la UnePolitique

Élection présidentielle, c’est le 2 Septembre

Ecouter cet article

Faisant l’objet de plusieurs supputations,nos confrères de Jeune Afrique ont donné l’information exclusive quant à la tenue du prochain scrutin préside tiel au pays: L’information ce sera le samedi 2 septembre que les gabonais se rendront aux urnes pour choisir leur président. Même si la date n’a pas encore été annoncée de manière officielle par les autorités locales, le gouvernement du président Ali Bongo Ondimba et du Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, aurait validé ce calendrier.

Dans le déroulé du calendrier,il est d’ailleurs prévu que la période de campagne soit écourtée.

Ainsi, selon des sources proches du journal panafricain, la campagne pour le scrutin présidentiel doit débuter le samedi 19 août et durera donc deux semaines.

Les élections législatives quant à elles, auront également lieu le 2 septembre, tandis que le calendrier des scrutins locaux, qui doivent aussi être organisés en
2023, reste à confirmer.

Le choix de cette date pour l’élection s’est faite,non sans anicroche car cette dernière, selon la Constitution gabonaise, devait être organisée entre un mois et deux mois avant l’anniversaire de la prestation de serment du président, qui avait eu lieu le 26 septembre 2016.

Le scrutin aurait donc dû se tenir au plus tard le 26 août.

Pour se justifier,le gouvernement aurait estimé que le calendrier électoral (la préparation des listes et le bon déroulement de la campagne) nécessitait de prendre des libertés par rapport avec le texte fondamental gabonais et de décaler d’une semaine la date du scrutin.
L’officialisation de celle-ci et du calendrier de la campagne devrait accélérer les choses.

Laisser un commentaire