A la UnePolitique

Élections 2023 : Les commissions officiellement mises sur pied

Ecouter cet article

Lors d’une cérémonie riche en symbole et empreinte de responsabilité il y’a quelques jours, les membres des bureaux des commissions électorales pour l’organisation des élections générales de 2023 (présidentielle, législatives et locales) sont officiellement entrés dans leurs fonctions. La Cour constitutionnelle a abrité la cérémonie de prestation de serment. Marie Madeleine Mborantsuo, patronne de l’institution a présidé cette cérémonie hautement républicaine. Ils sont au total 505 membres, pour 101 commissions au Gabon et à l’étranger.

Hors du pays, l’on dénombre au total 70 membres des commissions électorales répartis dans 14 commissions consulaires électorales, dont 7 en Afrique (Cotonou, Yaoundé, Brazzaville, Malabo, Rabat, Dakar et Lomé) ; 2 en Amérique, notamment aux États-Unis (Washington et New York) ; 2 en Asie (Pékin et Beyrouth) et 3 en Europe (Paris, Bordeaux et Londres).

Sur le plan local, on compte 87 commissions au sein desquelles siègeront 435 membres au total, à savoir : 16 à l’Estuaire, 18 au Haut-Ogooué, 4 au Moyen-Ogooué, 12 à la Ngounié, 8 à la Nyanga, 6 à l’Ogooué-Ivindo, 7 à l’Ogooué-Lolo, 8 à l’Ogooué-Maritime et 8 au Woleu-Ntem.

Pour précision, chaque bureau de vote compte 5 membres dont 1 président, 2 vice-présidents (qui représentent majorité et opposition) et 2 rapporteurs (de la majorité et de l’opposition).

La Rédaction
Plus de publications

Laisser un commentaire