Politique

Elections  2023 : l’UDIS va positionner les candidats dans le Grand Libreville

Remise d’un présent au président de l’UDIS…

Stéphane EPPEBIOW-EBOLENTSIE

GT – 25 juillet 2022. L’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) veut-elle désormais aller aux joutes électorales de 2023, notamment  les élections locales, législatives et plus tard, les sénatoriales ?

Le Samedi 23 juillet dernier, le président de l’UDIS était au contact des populations du 1er Arrondissement, au quartier Trois-Quartiers, à l’invitation de la Cellule de la coordination locale du parti que dirige Michèle Stéphanie Okoumba. Fort de son expérience de leader politique au fait des questions économiques et d’insertion des jeunes, le président de l’UDIS a centré ses propos essentiellement sur les questions d’insertion et de réinsertion.

En venant au contact des populations du 1er Arrondissement, Hervé-Patrick Opiangah s’est donné comme ligne de langage la «  sincérité », « sans langue de bois », estimant que la démagogie politique ne sert absolument à rien car « La vérité finit par rattraper le menteur ». « C’est toujours des problèmes d’ordre social : la paupérisation, c’est l’insalubrité, le chômage, l’oisiveté Comment encadrer et occuper les jeunes dans les différents quartiers ? C’est l’essentiel du message des populations. Elles ont sollicité ma formation politique et ma modeste personne à être aussi l’interface puisque nous appartenons à un bord politique. Afin de pouvoir interpeller les plus hautes autorités de manière qu’elles regardent dans leur direction et apportent petit à petit des solutions pérennes à leurs préoccupations et détresse », a déclaré Hervé-Patrick Opiangah. 

…Qui a pris un bain de foule. ©GT

Le Leader de l’UDIS a invité les jeunes à prendre des initiatives pour s’en sortir, au lieu d’attendre les bras croisés. Sur les autres aspects, découlant notamment des doléances des femmes, jeunes, des personnes âgées, le président de l’UDIS a souhaité que les questions soient abordées au cas par cas, en mettant en place des plateformes d’échanges de points de vue et de construction des solutions communes.

Chez des nombreux observateurs, la présence sur le terrain de l’UDIS aiguise des spéculations : on voit le parti sur tous les fronts dans le Grand Libreville. D’abord dans la zone d’Owendo (Akournam, Quartier Ça m’étonne, Village-Bakota, etc.) où le parti vient de livrer une passerelle, où le parti UDIS apporte des solutions pragmatiques aux sollicitations des populations.  «  En politique, on ne fait rien pour rien. Sûrement que l’UDIS a désormais l’ambition des positionner des candidats aux prochaines élections locales, législatives et sénatoriales », explique un universitaire présent au meeting de samedi 23 juillet dernier de l’UDIS.

Longtemps l’UDIS a été un parti chargé de mobiliser les électeurs pour d’autres formations politiques de la majorité. Aujourd’hui, le parti monte d’un cran et entreprend de transformer ses cellules de mobilisation et cellules stratégiques d’implantation de l’UDIS qui pourrait surprendre plus d’un, en envoyant au front des candidats aux élections de 2023 (locales, législatives et sénatoriales). Est-ce une manière de tâter le terrain et de soupeser ses chances d’obtenir des élus ? Est-ce une manière de préparer ses candidats joker.  Possible, car il se dit que rien n’est exclu.

La Rédaction
Plus de publications

Laisser un commentaire