A la UnePolitique

Élections générales 2023 : Le CGE proroge le délai de dépôt de candidature de 3 jours

Ecouter cet article

Dans son programme initial, le Centre Gabonais des Élections (CGE)avait retenu le 11 juillet 2023, comme date limite de dépôt des dossiers de candidature aux élections générales du 26 août prochain. Après constatation, l’institution a annoncé ce lundi 10 juillet la prorogation de ce délai qui court désormais jusqu’au 14 juillet prochain.
Ainsi, les futurs et les potentiels candidats aux élections générales du 26 août prochain bénéficient de trois jours supplémentaires. La décision a été rendue publique à l’issue de l’Assemblée plénière de ce lundi qui avait pour principal point à l’ordre du jour, la prorogation du délai fixé pour le dépôt des dossiers de candidature aux futures élections générales de 2023.

Prévu pour le mardi 11 juillet, le CGE a fixé un nouveau délai, qui s’étend désormais au 14 juillet prochain. Après des récriminations et des recours introduits par certains candidats, notamment à l’intérieur du pays, les candidats ont donc trois jours pour rassembler toutes les pièces constitutives de leur dossier de candidature, pour ceux qui n’étaient pas encore totalement prêts.

Cette décision que beaucoup qualifient de salutaire évite ainsi à cette institution de faire l’objet de reproches de la part de certains partis et acteurs politiques ayant mal préparé leur participation aux échéances à venir.

Michel Stéphane Bonda et le collège de membre de l’Institution démontrent également l’engagement des institutions républicaines à faire respecter le dialogue et la compréhension dans le processus électoral, montrant ainsi que notre pays est bien ancré dans un processus de développement de la démocratie moderne.

Laisser un commentaire