Élections générales 2023 : un délai de 72 heures accordé à l’opposition pour les listes du CGE
31 janvier 20230
Les membres de l'opposition gabonaise doivent se retrouver demain en concertation.
Ecouter cet article
Si le 16 janvier dernier, Lambert Noel Matha avait invité les partis politiques de l’opposition gabonaise à envoyer les listes pour la commission adhoc et du collège spécial du Centre Gabonais des Élections (CGE), le membre du gouvernement s’est à nouveau entretenu avec ces derniers ce mardi. Devant prendre une part active à la mise en place du CGE, la classe politique gabonaise doit désormais s’asseoir et trouver un consensus mutuel.
Dans cette logique, le membre du gouvernement a indiqué à ces derniers qu’il ont un délai de 72 heures pour finaliser ce dossier.
« Je vous ai appelés pour vous demander de vous concerter à nouveau. Vous avez jusqu’à vendredi pour finaliser vos propositions pour les membres de la commission adhoc et du collège spécial », a précisé Lambert Noël Matha.
Par la suite, les membres de l’opposition ont annoncé qu’ils se retrouveront demain pour finaliser les listes.
Pour mémoire, le code électoral gabonais, selon les accords d’Angondje de 2017, stipule les modalités requises pour l’élection du président et les membres du CGE. En clair, pour élire le président du CGE, il faut d’abord mettre en place la commission adhoc, composée de 4 membres de l’opposition et 4 de la majorité. Celle-ci est chargée d’examiner les candidatures, ensuite le collège spécial composé de 10 membres (5 opposition, 5 majorité), se chargera d’élire le président à la suite d’un appel d’offre.
Laisser un commentaire