A la UnePolitique

Élections générales de 2023 : les locaux des municipalités sollicités pour la révision des listes électorales

Ecouter cet article

Dans la perspective du triple scrutin (présidentielle, législatives et locales) qui aura lieu en 2023, le gouvernement va lancer « très prochainement » la révision des listes électorales. C’est du reste la teneur d’une correspondance adressée à l’édile de Libreville, Christine Mba Ndutume épouse Mihindou, par le ministre d’État à l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, le 18 novembre courant.

« Dans le cadre des élections de 2023, le ministère de l’Intérieur va procéder très prochainement aux opérations de révisions des listes électorales sur l’ensemble du territoire et à l’étranger« , informe le membre du gouvernement. Non sans souligner le contexte dans lequel ces importantes opérations vont se dérouler.

En effet, la révision annoncée des listes électorales aura lieu en plein déroulement des activités de l’année académique 2022-2023. Or, habituellement, cette révision se fait dans les établissements scolaires.

À l’évidence, le gouvernement n’entend pas perturber le déroulement des cours. C’est pourquoi il sollicite en fait les autorités municipales du Grand Libreville pour mettre à la disposition du ministère de l’Intérieur les locaux des mairies centrales et d’arrondissements. Bien sûr, sans contrarier le fonctionnement normal de ces institutions.

Lambert-Noël Matha a également annoncé le début d’une série de visites des salles par les équipes de son département ministériel. Des inspections ont donc commencé aujourd’hui par l’Hôtel de ville et les mairies des six arrondissements de la capitale gabonaise, avant de se poursuivre demain dans les communes de Ntoum, Owendo et Akanda.

Nul doute que la même missive a été adressée aux édiles des communes de l’intérieur du pays.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire