Sports

Élimination du Stade Mandji : tirer les enseignements des défaites programmées

FOOTBALL : La défaite au premier tour préliminaire de la Ligue des champions africaine du Stade Mandji apparaît comme une logique respectée dans la hiérarchie du football continental.

Après avoir concédé le nul à Libreville (2-2) lors de la manche aller, ce
dimanche 18 septembre 2022 au Rwang Pam Stadium de Jos au Nigeria, le représentant gabonais a été battu (0-1) par le club de Plateau United FC.

Cette défaite, qui ne surprend pas les observateurs du football gabonais, n’est que la résultante d’une préparation négligée.

Alors qu’au terme du National-Foot 1 remporté par le club de la ville de Port-Gentil, une enveloppe de 80 millions de FCFA lui était pourtant promise. Mais la promesse n’a pas été respectée par la tutelle.

Pis, ce montant qui a été revu à la baisse (60 millions) lors d’une réunion de travail entre la tutelle et le club, ce ne sont que, dans un premier temps, 30 millions de FCFA qui ont été versés dans les comptes du club gabonais. Pour le reste, l’argent a été reversé pour le paiement des billets d’avion.

Avec ces faibles moyens, et soutenu par la fédération gabonaise de football (Fegafoot) et quelques cadres de la province, le stade Mandji paie une défaite programmée. Dans cette logique, cette élimination devrait permettre aux dirigeants du sport-roi, s’ils en peuvent, de tirer les réels enseignements pour préparer les prochaines échéances.

Du ministère des Sports, à la Fégafoot, en passant par la Ligue nationale de football (Linaf), tous les acteurs doivent jouer franc-jeu pour un véritable rayonnement du football gabonais.

 

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire