Économie

Énergie solaire : meilleure solution pour le milieu rural ?

Ecouter cet article

Au Gabon, l’ambition des gouvernants est de développer une offre d’électricité durable, diversifiée et accessible pour tous. Une visée d’autant plus légitime et à portée de main que, pour les décideurs politiques, il faut combler les inégalités en matière d’accès en énergie.

Mais comment y arriver ? Comme bien d’autres compatriotes vivant dans les villages où la lampe à pétrole et le groupe électrogène constituent encore les seules sources d’éclairage, Jean Obili, natif d’Aboumi dans la province du Haut-Ogooué, pense que « le Gabon pourrait opter pour les énergies renouvelables« .

Justement, le gouvernement n’a pas exclu cette solution. Elle est même fortement soutenue, assure-t-on au département ministériel en charge de l’Énergie.

En Afrique, notamment, le Gabon figure parmi les nations d’un taux important d’accès à l’électricité. Cela, grâce aux investissements publics réalisés.

Ces dernières années, le gouvernement a consenti plusieurs milliards de francs pour emmener l’énergie électrique au niveau des ménages qui n’en jouissaient pas encore, et améliorer et sécuriser l’alimentation de ceux qui en disposaient déjà.

Sauf qu’il y a encore beaucoup à faire. Et le gouvernement en est conscient, d’où la solution de l’énergie solaire qui cadre avec la vision du président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Nul besoin de rappeler que le numéro un gabonais prône les énergies hors hydroélectricité pour électrifier les zones non alignées sur le réseau national de transport d’électricité (RTNE) dans les neuf provinces du pays, en considérant les avantages qu’il procure.

En effet, l’énergie solaire consiste à tirer parti du soleil pour produire de l’électricité et alimenter les équipements électriques des ménages. Cette énergie renouvelable ne dégage aucun gaz à effet de serre.

La durée de vie d’une installation solaire est de 20 ans en moyenne, assure Parfait Duffy Bibang Bi Obame, expert en électricité et président directeur général de La Gabonaise d’Energies (LGE). Aussi, encourage-t-il les autorités compétentes à s’y mettre véritablement.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire