A la UneSociété

Environnement : Lancement du séminaire de formation et d’information sur la traçabilité du bois au Gabon

Ecouter cet article

Le Ministre des Eaux et Forêts le Pr Lee-White a procédé au lancement à Libreville du premier séminaire de formation et d’information sur la traçabilité du bois en terre Gabonaise.

Organisé en collaboration avec l’Unité de coordination du système de contrôle de la Légalité et de la traçabilité du bois du Gabon et les partenaires techniques dont Environnemental Investigation Agency et Code Nature, ce séminaire a pour objectif de former les responsables ainsi que les agents, les partenaires et les opérateurs économiques de la filière bois à l’utilisation de l’outil de traçabilité numérique qui permettra à l’administration de disposer des donnés fiables sur l’exploitation du bois au Gabon.

La mise en place de ce mécanisme dénote de la volonté du Chef de l’Etat à réduire l’exploitation illégale du bois dans la pays, a affirmé le Ministre des Eaux et Forêts dans son allocution d’ouverture. » Conformément à la vision stratégique du Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA, notre pays a fait le choix de la certification de toutes nos forêts. La matérialisation de cette vision passe par l’appropriation et la mise en place par tous les opérateurs économiques de la filière forêt-bois, du SNTBG car la traçabilité devrait s’imposer à tous dans un avenir proche « .

Ce système de traçabilité du bois répond à plusieurs impératifs que sont: La réduction du gaspillage du bois, la lutte contre la corruption, l’augmentation des recettes fiscales du pays etc…Le présent séminaire s’étendra sur 3jours.

Laisser un commentaire