A la UneSociété

Environnement : le développement du tourisme en Afrique au cœur d’une rencontre à Libreville

Ecouter cet article

Libreville la capitale gabonaise abrite depuis ce 05 Mai La Rencontre Africaine du Tourisme Durable.

Placé sous le thème  » tourisme, outil de développement local et durable en Afrique », cet événement qui réunit près de 300 personnes venues de plusieurs pays du continent est l’occasion pour les participants et les experts en matière de questions liées au tourisme d’échanger tout en portant des réflexions sur les mécanismes à développer pour une promotion durable et efficace du tourisme dans les pays Africains.

« Changement, développement, évolution,ces termes viennent traduire une transformation sans préciser dans quelle direction celle-ci s’aventure. Heureusement ces transformations suscitent aussi de la curiosité, de l’aspiration. C’est dans ce sens que nous orientons ces assises avec des témoignages qui illustrent de ces œuvre », a affirmé la présidente du comité d’organisation Jocelyne Halajko.

Peu estimé sur le continent dans certains pays, le secteur touristique constitue pourtant un levier important pour la diversification de l’économie africaine.
« Il est important de comprendre que le tourisme durable peut contribuer dans des proportions significatives aux trois piliers économiques, sociaux et environnementaux puisque, c’est un outil qui doit être pensé comme un potentiel moyen d’améliorer l’infrastructure urbaine et l’accessibilité universelle », a énoncé Catalina Martinez Asumu, secrétaire d’État au Ministère du Tourisme en Guinée Équatoriale.

Conscient des enjeux de cette rencontre africaine du tourisme durable, le Ministre gabonais du Tourisme Jean Norbert Diramba a invité les participants et les experts présents à s’investir dans des questionnements visant à aboutir à des solutions concrètes pour favoriser le développement du Tourisme local.

Laisser un commentaire