Politique

Environnement : le Togo et le Gabon signent un mémorandum d’entente

Le président Togolais et son homologue gabonais lors de leur audience. @DR

GT 19 août 2022 – Le Togo et le Gabon ont signé ce vendredi 19 août 2022 un mémorandum d’entente sur la protection de la forêt et la conservation de la faune. C’est au terme d’une audience que lui a accordé son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, que le président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé a annoncé la signature de ce document.

Reconnaissant le leadership du Gabon sur les questions de biodiversité et d’environnement, le Togo entend saisir cette occasion pour se mettre à l’école gabonaise à l’aide de ses industries locales.

Au sortir de cette audience, le chef de l’Etat Togolais a précisé que « dans ce domaine, il y a un mémorandum d’entente qui a été signé pour que nous puissions travailler avec vous, pour voir comment nous pouvons développer cette filière dans notre pays. Aussi, lors de nos échanges avec la secrétaire générale du Commonwealth, nous avons abordé la question des crédits carbone dont le Gabon joue un rôle important. Nous n’avons pas les mêmes potentialités, mais nous ferons le maximum en fonction de nos possibilités ».

Adoubé par le président de l’Assemblée générale des Nations unies, le Gabon continue d’impressionner ses pairs en Afrique en raison de sa situation géographique.

Pour le dirigeant togolais, « le Gabon se distingue naturellement de par sa géographie et sa végétation qui y aident. Ce n’est pas tout à fait notre cas et lors de la première visite dont j’ai parlé, le ministre de l’Environnement ici présent m’a indiqué qu’il y a deux axes principaux de coopération. C’est la conservation de la forêt et la préservation de la faune. Je pense que vous êtes un exemple dans ce domaine, nous n’avons pas autant de bois que le Gabon, mais nous avons quelques industries ».

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire