Ecouter cet article
|
Par le truchement du ministre d’État à l’Intérieur, Lambert Noël Matha, le gouvernement s’était engagé devant la Cour constitutionnelle à relancer l’opération d’établissement de cartes nationales d’identité (CNI) à partir de la mi-décembre 2022. Nous étions au mois d’octobre de l’année qui vient de s’achever.
N’ayant pas le pouvoir d’arrêter l’évolution du calendrier, la date butoir indiquée a fini par arriver. Et rien n’a été fait comme promis.
À sept mois des prochaines échéances politiques, il ne serait risqué de dire que le gouvernement est désormais dos au mur. Il est engagé dans une sorte de course contre la montre.
C’est du reste ce que l’on a pu retenir de la récente audition par la présidente de la Haute juridiction, Marie Madeleine Mborantsouo, du ministre d’État à l’Intérieur qui était accompagné de ses collègues Denise Mekam’ne Edzidzi Taty (Relations avec les institutions constitutionnelles) et Édith Ekiri Mounombi Oyouomi (Budget et des Comptes publics).
Il y a près de quatre mois, Lambert Noël Matha avait pourtant donner des assurances quant aux dispositions prises par son département ministériel par rapport à cette opération.
Pourquoi rien n’a été alors fait à la date annoncée ? Qu’est-ce qui bloquerait la relance de l’établissement de la CNI ?
Ces questions, les Gabonais se les posent depuis un moment. D’autant qu’ils savent que tous les éléments utilisés pour l’établissement de la carte de séjour sont les mêmes qui servent pour la carte nationale d’identité. Où se situe donc le problème ?
Devant la Cour constitutionnelle qui a encore voulu savoir où en est-on avec ce dossier, le ministre d’État Matha semble s’être montré peu convaincant.
Pour rappel, les dernières CNI ont été établies en 2012. Voilà donc plus de 10 ans que les Gabonais sont des « sans-papiers » dans leur pays.
Si les textes sont respectés, ils pourraient être des milliers à ne remplir leur devoir civique en août prochain lors des élections législatives, locales et présidentielle. Cette situation serait aussi un danger sur le plan sécuritaire.
itemscope itemid="" itemtype="https://schema.org/Person" >
Notice: Undefined index: img in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-avatar.php on line 4
Notice: Undefined index: show_social_web in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-socialmedia.php on line 6
Notice: Undefined index: show_social_mail in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-socialmedia.php on line 7
Notice: Undefined index: show_social_phone in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-socialmedia.php on line 8
Notice: Undefined index: name in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-name.php on line 25
Notice: Undefined index: bio in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-bio.php on line 8
Laisser un commentaire