A la UnePolitique

Exécutif : Ali Bongo Ondimba au contact des populations de Gamba et Omboué

Ecouter cet article

Le président de la République était, hier, dans les villes de Gamba et Omboué. Ali Bongo Ondimba était donc au contact des populations de Gamba, Ndougou et d’Omboué, dans le cadre de la tournée qu’il effectue dans la province de l’Ogooué-Maritime depuis jeudi dernier.

Des localités où le chef de l’État a des rencontres et des échanges enrichissants avec les populations hôtes, toutes les composantes confondues. Les difficultés liées au chômage, la revalorisation des retraites, l’éducation avec la réhabilitation de l’école de Gamba et, plus généralement, les questions relatives à la vie quotidienne figuraient au rang des principales préoccupations des populations.

Pour se faire, une idée nette des réalités dans les contrées où il s’est rendu, le président de la République a visité l’école publique et le dispensaire du district de Ndougou, réalisés grâce au Fonds de développement des communautés locales. Il s’agit d’un mécanisme financier mis en place par l’État et les compagnies pétrolières.

A Omboué, le numéro un gabonais, conformément à sa volonté de proximité avec les populations, a échangé avec les jeunes, les sages et les femmes commerçantes. S’imprégnant de leurs préoccupations liées notamment à l’absence de personnels enseignants et à la réhabilitation du centre de pêche.

Ali Bongo Ondimba a saisi cette occasion pour inviter ses interlocuteurs à s’informer sur les différents mécanismes mis en place par le gouvernement, en vue de diversifier l’offre de formation des jeunes.

Ce samedi 8 avril, le chef de l’Etat donnera le coup d’envoi de la 5e édition du « 10 km de Port-Gentil », la seule compétition à avoir reçu le label « Gold » de la part de la World Athletics (ancienne Fédération internationale d’athlétisme). La compétition, apprend-on des organisateurs, enregistre la participation de Sir Mo Farah, plusieurs fois médaillé d’or olympique.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire