A la UnePolitique

Fact-cheking : Manipulation de l’opinion sur le fichier électoral malien

Ecouter cet article

Depuis quelques jours circule via les réseaux sociaux un fichier électoral, mettant en avant des électeurs basés à Libreville avec la particularité de présenter des personnes avec un patronyme commun qui fait référence à un pays d’Afrique de l’ouest.

Attisant le sentiment de haine et provoquant l’ire de certains gabonais, sans chercher à vérifier la véracité de cette information, certains la présente comme une liste électorale pour l’élection présidentielle au Gabon de 2023.

Après investigation et vérification de notre part, on se rend bien compte qu’il n’en est rien. S’il apparaît que cette liste fait bel et bien référence à des personnes habitant dans la capitale gabonaise, en vrai cette liste correspond à une élection qui concerne le Mali et est établie par l’ambassade de ce pays au Gabon.

Au lieu de nourrir de telles incohérences et inepties, les acteurs politiques de l’opposition et certains activistes devraient se contenter de réfléchir sur leurs stratégies afin de convaincre les gabonais à voter pour eux.

Au lieu de chercher à jeter l’opprobre sur certaines communautés amies en les stigmatisant et en cristallisant l’attention sur des futilités,le débat politique devrait être plus élevé afin de garantir la fiabilité du débat politique.

Laisser un commentaire