Ecouter cet article
|
Le Fonds autonome national d’entretien routier (Faner) a désormais tous ses dirigeants. Du moins les principaux. En effet, hier, mardi 13 décembre, le ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, Toussaint Nkouma Emane, a installé Léon Armel Bounda Balonzi et Patrice Mezui dans leurs fonctions respectives de président du conseil d’administration et de directeur général du Faner.
Au-delà de la symbolique, la cérémonie d’installation de ces deux responsables revêt une grande importance. Elle constitue, en effet, le point de départ des missions d’une entité dédiée au financement de l’entretien routier.En effet, structure publique dotée d’une autonomie administrative et financière, « le Faner doit permettre la mise en place d’un mécanisme de financement fiable et pérenne, garantissant une disponibilité immédiate des ressources et un paiement rapide et régulier des entreprises engagées dans l’entretien routier« , a rappelé le nouveau PCA du Faner.
À cet effet, le Fonds va administrer les ressources et exécuter les dépenses relatives à l’entretien du patrimoine routier national qui compte plus de routes en terre que de voies bitumées.
Il faut dire que la mise en place de cet instrument arrive à propos. D’abord à cause de l’absence depuis plus de 10 ans d’une véritable programmation de l’entretien routier. Ensuite parce que le Faner se présente comme étant le bailleur national pour ce secteur.« Dans l’entretien routier, la notion de son financement est fondamentale. Nous allons donc œuvrer à bien conduire le bateau Faner« , a déclaré Léon Armel Bounda Balonzi.
« Le gouvernement compte sur l’expertise du PCA et du directeur général pour le suivi de la programmation financière et la collecte des ressources qui permettront au Faner d’exécuter ses missions« , a indiqué, de son côté, le ministre des Travaux publics.
La collecte des financements sera le premier défi des dirigeants du Fonds autonome national d’entretien routier. Notamment la redevance d’usure de la route (RUR) qui représente 70% des ressources du Faner.
Caroline Bivigou
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
Laisser un commentaire