A la UneFaits divers

FDS : l’agent de la GR radié des effectifs

Ecouter cet article

Il ne fait plus partie des effectifs de la Garde républicaine (GR). L’on vient d’apprendre de plusieurs hauts gradés de ce corps que le militaire qui s’est donné en spectacle, en fin de semaine dernière, a été radié.

Comme nombre de personnes, la hiérarchie de la GR a considéré son geste comme une humiliation pour toutes les forces de défense et de sécurité (FDS) gabonaises. D’où la sanction prononcée à son encontre.

Pour rappel, vendredi dernier, un agent de la Garde républicaine en uniforme est apparu dans deux vidéos qui le montrent avec les parties intimes exposées à tout le monde. Dans la première vidéo, on le voit, le pantalon de sa tenue militaire baissé au niveau des chevilles, en train de menacer des gens, avant de descendre complètement son sous-vêtement.

Dans la deuxième, il s’assoit sur le trottoir, toujours à moitié nu et ivre. L’air conscient, il demande avec insistance à un bandeau de le filmer, avant de proférer un rite du terroir.

Les deux vidéos, qui ont fait le tour des réseaux sociaux, sont assurément tombées entre les mains de ses supérieurs. Traduit en conseil de discipline, le soldat a donc été radié.

Sa « folie » aurait commencé après qu’il ait refusé de solder sa consommation d’alcool dans un bar situé non loin de l’église Saint-Michel de Nkembo. Certaines sources indiquent qu’il pourrait faire l’objet de poursuites judiciaires, car son acte est considéré comme un trouble à l’ordre public.

 

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire