Culture

Festival zadié Sadaka :  »un événement mémorable »

Quelques femmes en prestation lors du festival. ©GT

GT 14 août 2022 – Hier, samedi 13 août, la ville de Mékambo, dans l’Ogooué-Ivindo, a été enflammée par les artistes musiciens venus du Congo et du Cameroun dans le cadre du festival culturel « Zadié Sadaka ». L’événement organisé par l’ONG Messuck mina, s’est achevé en apothéose par un grand concert populaire.

Depuis cinq jours, les populations de Mékambo vibrent au rythme du festival culturel «Zadié Sadaka» dont c’était la première édition. Les festivaliers venus de la sous région, se produisant sans complexe à chaque coin de rue, ont rivalisé de talent à travers chants, danses traditionnels, jeux et contes.

De l’avis de plusieurs, ce festival reste un des plus mémorables que la ville ait jamais connu. Comme l’affirme l’ancien Maire Mohamed Moussa : « cet événement est l’un des plus grand jamais organisé dans cette ville ».

D’ailleurs, les autorités de la villes veulent maintenir cette effervescence jusqu’au 17 Août, lors des festivités de l’indépendance. Et pour ce faire, les artistes Congolais dont Dj Fiston, Zaparro de guerre et la Mbialienne du Cameroun vont devoir prolonger leur séjour,car retenus pour la cause. « Ils doivent mettre le feu encore une fois lors de la célébration marquant la fête de l’indépendance » a expliqué l’un des notables.

Les communautés Kwel, Kota Koozimé et Bougom, par ce rendez-vous culturel, ont bien voulu valoriser la tradition authentique de chez eux.

Laisser un commentaire