
GT 27 juillet 2022 – C’est une première au niveau du département de la Zadié où les sonorités culturelles vont émerveiller les oreilles, et donner de la saveur aux palais. Ainsi, le Festival de la Zadié Sadaka nous invite à voyager au cœur de la culture Kwel, Kota et Koh zimé, dans la grande forêt gabonaise avec une programmation variée et construite autour de nombreuses démonstrations traditionnelles.
C’est dans cette perspective, que l’ONG Messuck mina Culture qui regroupe des sages, chercheurs, traditionalistes et amoureux de la culture du Bassin du Congo, organise à Mékambo du 9 au 14 Août un festival culturel. Un événement qui sera l’occasion d’opérer un retour aux sources et de se projeter vers le futur. Déjà les organisateurs ont concocté un programme riche en matière de danses initiatiques, folkloriques, concerts, contes, et des stands d’expositions où se découvrent des mets typiques de l’Ogooué-Ivindo.
Les festivaliers proviendront des horizons divers, rassemblant ainsi un large panel d’artistes, aux styles variés. Des artistes venant du Congo et du Cameroun aux côtés des confrères gabonais. Très attendue à Mékambo, la participation de la promotrice du Festival du Peuple Koh Zimé ,Dr Delise BAKEHE, née LEEDJUE ZAM. A titre de rappel, les Koh zimé sont au Cameroun, un groupe qui englobe un ensemble de personnes ayant des traits culturels communs dans un bon nombre de pays en Afrique centrale. Parmi eux, on cite les Badjoue, la Kounabembé, le Djyem, les Kota, les Ugom.
Autour dune histoire commune, les Kwel du Gabon, du Congo ainsi que les Koh du Cameroun s’engagent à faire renaître des valeurs tracées par des ancêtres, en construisant des passerelles et des échanges culturelles qui puissent redynamiser leur culture longtemps en sommeil. Le clou de ce festival sera, sans nul doute, le pèlerinage culturel sur le canton Djouah, précisément à Massombo où les Festivaliers vont vivre l’authenticité du rite Beka, rite de la circoncision chez les Kwel.
Grâce à ce festival, les couleurs s’annoncent au rendez-vous lorsqu’on sait que la culture est le socle de toute société qui souhaite progresser et s’affirmer.
Laisser un commentaire