International

Fête du 14 juillet : 80% des gens en ignorent le sens réel

Défilé du 14 juillet à Paris. (AP Photo/Michel Euler)

GT le 14 juillet 2022 — Le 14 juillet est la fête nationale française voici exactement 142 ans. Pourtant, si on s’en tient aux textes fondateurs, 80% des gens ignorent totalement le sens réel de cette célébration française.

Si dans l’esprit de la plupart des gens, le 14 juillet marque la prise de la Bastille en 1789, événement qui entraîna la Révolution française, il n’en demeure pas moins que cette date commémore aussi un autre événement fondateur de la Nation française : la fête de la Fédération, un rassemblement populaire qui eut lieu le 14 juillet 1790.

Mais aussi curieux que cela puisse paraître, la loi du 6 juillet 1880, qui retient la date du 14 juillet comme étant la fête nationale en France, n’en mentionne pas la raison. Alors, auquel des deux événements fait-il référence ?

Prise de la Bastille ou… fête de la Fédération ?

Le 14 juillet est déclaré fête nationale et jour férié sur l’ensemble du territoire français depuis une loi du 6 juillet 1880. Ce texte fait partie d’un ensemble de mesures symboliques, portées par la nouvelle majorité républicaine à la Chambre des représentants élue un an plus tôt. Parmi ces mesures : le siège du pouvoir est ramené de Versailles à Paris, les communards parisiens bénéficient de l’amnistie, « La Marseillaise » devient l’hymne officiel et du 14 juillet est définitivement retenu comme jour de la fête nationale. Mais que célèbre-t-on réellement ce jour-là : prise de la Bastille ou fête de la Fédération ?

La réponse se trouve dans les discussions des parlementaires sur l’établissement d’une fête nationale. Le rapport fait au nom de la commission du Sénat chargée d’examiner le projet de loi mentionne bien les deux événements. Il est explicitement dit : « Rappelons que le 14 juillet 1789, ce 14 juillet qui vit prendre la Bastille, fut suivi d’un autre 14 juillet, celui de 1790, qui consacra le premier par l’adhésion de la France entière, […]. Cette seconde journée du 14 juillet, qui n’a coûté ni une goutte de sang ni une larme […] Le 14 juillet 1790 est le plus beau jour de l’histoire de France, et peut-être de toute l’histoire. » La date retenue du 14 juillet prend donc le caractère d’une seule célébration pour ces deux événements marquants.

Qu’est-ce que la fête de la Fédération ?

Si la fête de la Fédération ne vous dit pas grand-chose, c’est parce que cet événement est de moins en moins évoqué dans les livres d’histoire. Pour le commun des Français, le 14 juillet est avant tout la prise de la Bastille. Ce jour où, en 1789, des émeutiers parisiens assiégèrent la prison de la Bastille afin d’en récupérer les armes.

Il faut savoir que durant l’été 1789, suite à l’effondrement du pouvoir central, des fédérations se constituent un peu partout dans les Provinces de ce qui est encore le Royaume de France. Il s’agit de rassemblements de soutien aux Gardes nationaux. Face à la popularité de ces mouvements locaux spontanés, La Fayette appelle à une grande Fédération nationale qui regrouperait les représentants des fédérations des provinces dans la capitale. La date sera fixée au 14 juillet, un an jour pour jour après la prise de la Bastille.

Cette journée marque l’histoire par son caractère apaisé et de concorde. Lors d’une cérémonie organisée sur le Champ-de-Mars, le roi Louis XVI prêta serment à la Nation devant des dizaines de milliers de Parisiens. Talleyrand célébra même une messe. Rien ne laissait présager alors du climat de terreur dans lequel allait s’enfoncer le pays seulement quelques mois après, avec le renversement de la monarchie le 10 août 1792.

Une seconde fête de la Fédération aura lieu en 1791, avant que l’écho de cet événement ne s’estompe.

Laisser un commentaire