Économie

Finance africaine : les investissements privés en hausse de 1150 milliards de FCFA au 1er trimestre

Ecouter cet article

Nonobstant les attaques terroristes dans certaines régions et l’instabilité politique (voire le manque de démocratie véritable) dans d’autres, l’Afrique continue de capter des investissements directs étrangers. En témoignent les 4,7 milliards de dollars (2350 milliards de FCFA) injectés par les investissements privés durant les six premiers mois de cette année dans 338 transactions.

Selon l’Association africaine de capital-investissement et de capital-risque (AVCA), ces fonds sont en hausse de 2,3 milliards de dollars (1150 milliards de FCFA) par rapport aux 2,4 milliards de dollars (1200 milliards de FCFA) de 2021, durant la même période. « Le montant substantiel des capitaux qui ont été mis en stand-by pendant la pandémie de Covid-19 ainsi que les nouveaux capitaux levés en 2021 ont contribué de manière significative à cette forte activité », souligne l’AVCA.

Cette entité précise aussi que l’intérêt croissant des investisseurs pour les investissements en phase de démarrage a conduit à une forte augmentation des transactions sur le continent.

Le capital-risque représente 77% des investissements des fonds privés sur le continent en nombre de transactions et 56 % en valeur, rapporte, de son côté, l’agence Ecofin. Ce qui a encouragé plusieurs firmes panafricaines de capital-investissement à élargir leurs stratégies pour y inclure un volet consacré au capital-risque, à l’instar de Helios Investment Partners.

Helios a lancé, en mai dernier, son fonds Helios Digital Ventures, dédié aux start-up africaines en phase de démarrage.

Entre le 1er janvier et le 30 juin de l’année en cours, les fonds de capital-risque ont investi 2,7 milliards de dollars (1350 milliards de FCFA) sur le continent, contre 1,2 milliard de dollars (600 milliards de FCFA) pour les fonds de capital-investissement, 500 millions de dollars (250 milliards) pour les fonds de dette privée et 300 millions de dollars (150 milliards de FCFA) pour les fonds d’infrastructures.

La répartition des transactions par sous-région montre que l’Afrique de l’Ouest a enregistré 116 deals (34% du total), contre 65 deals en Afrique australe (19%), 59 en Afrique de l’Est (18%), 53 en Afrique du Nord (16%) et seulement 4 en Afrique centrale (1%).

 

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire