Économie

Finances publiques : baisse prévisionnelle du budget en 2023

Les ministres des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi, et du Budget, Edith Ekiri Mounombi lors de leur échange. ©DR

GT 28 juillet 2022 – En 2023, le budget du Gabon pourrait se situer à 3108,5 milliards de FCFA contre 3295 milliards de FCFA cette année, soit une baisse de 186,5 milliards de FCFA.

C’est le principal message que l’on retient des échanges débutés le 25 juillet dernier, entre la ministre du Budget et des Comptes publics, Edith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi, et ses collègues en charge des départements sectoriels.

Nonobstant des signaux positifs pour l’année prochaine, ce budget prévisionnel se veut cependant prudentiel, en raison des situations non-imputables au Gabon comme la persistance des tensions dans un certain nombre de pays.

Et si la baisse probable du budget de l’État n’est pas aussi importante, c’est parce que, à en croire la ministre Ekiri Mounombi Oyouomi, « les finances publiques en 2023 reposeront en grande partie sur les matières premières, notamment le pétrole dont le baril se situerait à environ 60 dollars ».

Au demeurant, le gouvernement devrait privilégier les investissements dans les projets matures, notamment dans les secteurs des infrastructures, de la santé, de l’éducation, de l’habitat, etc.

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire